Archive pour mai 2011

108

Mercredi 18 mai 2011

Edward Burtynsky, série Factories-Manufacturing, photographies 100×125 et 100×150cm, 2004-2005

Le photographe Edward Burtynsky a parcouru la Chine au début du XXIème siècle pour y observer les transformations liées à la production industrielle de masse. La réalisatrice Jennifer Baichwal l’avait suivi à la recherche de ce qu’il appelle les « paysages manufacturés », expression qui avait donné son nom au documentaire sorti en 2006.
« Factories-Manufacturing » est la seule série issue de ce projet où l’humain apparaît véritablement, et il y apparaît déshumanisé : des milliers de travailleurs interchangeables s’étendent sur des kilomètres de lignes de productions, dans les réfectoires et les dortoirs, jusqu’à devenir flous.

Manufacturing #4, Factory Worker Dormitory, Dongguan, Guangdong Province, 2005

Manufacturing #4, Factory Worker Dormitory, Dongguan, Guangdong Province, 2005

Manufacturing #11, Youngor Textiles, Ningbo, Zhejiang Province, 2005

Manufacturing #11, Youngor Textiles, Ningbo, Zhejiang Province, 2005

Manufacturing #16, Bird Mobile, Ningbo, Zhejiang Province, 2005

Manufacturing #16, Bird Mobile, Ningbo, Zhejiang Province, 2005

Manufacturing #17, Deda Chicken Processing Plant, Dehui City, Jilin Province, 2005

Manufacturing #17, Deda Chicken Processing Plant, Dehui City, Jilin Province, 2005

106

Mercredi 11 mai 2011

Raphaël Julliard, Mon sandwich, vidéo, 14′, 2010

Portrait de l’artiste en travailleur : Raphaël Julliard accomplit lui-même toutes les tâches en vue de produire un sandwich jambon-beurre. Il sème et moissonne le blé, pétrit  la pâte à pain, assiste à l’abattage d’un cochon, trait la vache, baratte le lait, etc. Accumulant une multiplicité de savoirs-faire par une volonté de contrôle tout aussi extrême que le résultat est dérisoire, il subvertit la logique marchande et questionne la valeur-travail artisanale comme artistique.

sandwich3sandwich4sandwichsandwich2sandwich5

105

Mercredi 11 mai 2011

Guy Ben-Ner, Treehouse Kit, sculpture et video, 10′, 2005

Dans cette installation, une vidéo présente l’artiste affublé d’une longue barbe et d’un short à fleurs démantelant un arbre constitué de modules variés. En réutilisant chaque élément, ce Robinson Crusoé contemporain crée un ensemble de meubles domestiques génériques tels qu’une table, un parasol ou un rocking-chair. À côté de l’écran, le spectateur retrouve l’arbre préfabriqué, simulacre de nature symbolisant le cercle vicieux de la consommation que nous imposent aujourd’hui nos sociétés capitalistes. Sous l’humour apparent, le ton est grave, Ben-Ner se livre à une satire politique et humaniste critiquant nos rapports à l’environnement.

BenNer1

BenNer2

BenNer3