Archive pour décembre 2010

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Mardi 21 décembre 2010

Lara Almarcegui, Bauschutt Hauptraum Secession / Construction Rubble of Secession’s Main Hall, Wiener Secession, 2010

Analysant la structure architectonique du bâtiment Art Nouveau de la Sécession de Vienne, Lara Almarcegui empile dans le hall principal les divers matériaux qui le constituent. Tels des tas de pigments accumulés dans le white cube, les gravats (brique, mortier, verre, asphalte, béton, acier, bois et plâtre – tous prélevés au cours d’un processus de recyclage), renvoient aux cycles de destruction et de reconstruction propres à la transformation urbaine.

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Lundi 13 décembre 2010

Pierre Bismuth, Something Less, Something More, 2003-présent

Avec une économie de moyen inversement proportionnelle à l’effet visuel produit, Pierre Bismuth pratique de manière répétée depuis 2003 ce qu’il considère comme « du faire pur » : des perforations dans des parois (qu’il fait construire), des moquettes (qu’il fait poser), ou encore des toiles (qu’il a peintes lui-même ou non). Tandis que le  processus de création est mis à nu, que pleins et vides sont mis à égalité, se pose la question des rebuts de fabrications qui restent à traiter.

Something Less, Something More - Brillo, 2005

Something Less, Something More - Brillo, 2005

Something Less, Something More, kunstmuseum Thun, 2005

Something Less, Something More, kunstmuseum Thun, 2005

Something less, something more, 2007, I-20 Gallery, 2007

Something less, something more, 2007, I-20 Gallery, 2007

Something less, something more, 2007, I-20 Gallery, 2007

Something less, something more, 2007, I-20 Gallery, 2007

One Size Fits All, Mary Boone Gallery, 2007

One Size Fits All, Mary Boone Gallery, 2007

Antisocial, avec Gardar Eide Einarson, Galerie Bugada & Cargnel, 2008

Antisocial, avec Gardar Eide Einarson, Galerie Bugada & Cargnel, 2008

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Vendredi 10 décembre 2010

Jessica Stockholder, ABC TASTE, The Perfect Guest, livre d’artiste, Captures Editions, 2010

Artiste conceptuelle américaine, Jessica Stockholder est d’abord connue pour son travail d’installations et de sculptures qui mêle différents objets, donnant vie à des œuvres abstraites dont les éléments sont pourtant très formels. C’est cette même symbiose entre réel et abstraction, à partir d’une double volonté de construction et de déconstruction, qui est perceptible dans le livre d’artiste qui vient de paraître. À travers la création d’un abécédaire pour adultes, rythmé par la répétition d’un trou, elle a cherché à y développer tout un panel de sensations, induites pour elle par la notion de  » Taste « . Il s’en dégage une impression de collage intuitif, vif et ludique, où accident et gaieté ont été de rigueur. Les tonalités éclatantes auxquelles ses sculptures nous ont habitué, balayent ici le papier, les lettres, d’abord suggérées par des formes abstraites, deviennent lisibles, et les mots, à connotations parfois coquines et drôles, constituent l’énigmatique poème The Perfect Guest, qui évoque l’attente de quelqu’un dont l’identité reste un mystère.

ABC Taste1

ABCTaste2

ABCTaste3

ABCTaste4