Archive pour mars 2010

66

Mardi 30 mars 2010

Bonifacio Bembo (attribué à), arcane du pendu issue du jeu de tarot Visconti-Sforza, enluminures au pinceau sur papier, c. 1455

Commandité par le duc de Milan Filippo Maria Visconti et son successeur Francesco Sforza, le tarot dit de Visconti-Sforza est un des premiers conservés. Le tarot était alors un simple jeu d’argent. Le pendu à l’envers, originellement figure de la traitrise et de la prudence, symbolisera pour les cartomanciens aussi bien le sacrifice, la renonciation, la patience, l’harmonie intérieure, l’altruisme que le renversement de situation.

bonifacio bembo pendu

65

Dimanche 28 mars 2010

Andrea del Sarto, dessin préparatoire pour une pittura infamante, c. 1530

Les dessins préparatoires d’Andrea del Sarto constituent l’une des rares traces nous restant du genre de la peinture infamante qui se développa dans certaines communes italiennes durant les les Trecento, Quattrocento et Cinquecento.
La peinture infamante était une pratique judiciaire consistant à « frapper l’individu dans sa dignité et son honneur, [à] l’exposer pour un temps plus ou moins long à la dérision et au mépris de la communauté » (Gherardo Ortalli), par le biais de portraits peints sur les édifices publics où le traître ou meurtrier apparaissait dans des postures avilisantes. Vasari rapporte qu’avant del Sarto, Boticelli et del Castagno ont été contraints par les autorités de Florence de réaliser des peintures infamantes. Soumises aux aléas météorologiques et politiques, toutes les pitture infamanti ont aujourd’hui disparu.

peinture infamante

64

Jeudi 25 mars 2010

Marcel Duchamp, Wanted: $2,000 Reward, lithographie, 1961 (reproduction pour une boîte-en-valise d’un collage de 1923)

A la veille de quitter New York pour Paris, Duchamp réalise un collage à partir d’une affiche pour touristes trouvée dans un restaurant. Il y met sa tête à prix 2000 dollars, soit la valeur de son œuvre vendue la plus chère : le Grand Verre venait d’être acquis par Katherine Dreier pour 2000 dollars aux Arensberg.
Une fois de plus, Duchamp assimile l’artiste à son œuvre, tout en définissant l’artiste comme un hors-la-loi, un agitateur mis au ban de la société artistique.

Marcel Duchamp Wanted

Frances Beatty and Allen Adler © 2009 Man Ray Trust / Artists Rights Society (ARS), NY / ADAGP, Paris / Succession Marcel Duchamp

63

Mardi 23 mars 2010

Interpol, site internet « G8 Wanted Child Sex Offender Initiative« , 2010

Le 22 mars 2010, Interpol lançait un nouvel outil international de lutte contre la criminalité, visant à « identifier et appréhender les pédophiles recherchés dans les pays du G8 en combinant les initiatives nationales relatives en une seule plateforme internationale ». Une carte interactive renvoie à des sites hébergés par chacun des 8 pays les plus industrialisés qui mettent en lignes portraits robots ou photographies permettant d’identifier et d’arrêter les pédophiles recherchés. Par le passé, Interpol avait déjà utilisé l’outil Internet à deux reprises afin d’aider à l’arrestation d’hommes présumés coupables d’actes pédophiles.

interpol g8ministère de l'intérieurgendarmerie royalemost wanted