Archive pour février 2011

99

Lundi 21 février 2011

Marie le Masson le Golft, Balance de la nature, 1784 (texte publié dans la collection L’écart absolu des Presses du réel, Dijon, 2005)

Femme de lettres, naturaliste et dessinatrice, Marie le Masson le Golft rédige en 1784 un étonnant ouvrage dans lequel elle s’attache à recenser et noter de 0 à 20 un millier d’animaux, végétaux et minéraux, selon différents aspects variables (forme, couleur, instinct, odeur, saveur, etc.).
Ne voulant être juge et partie, elle s’abstient de noter les qualités du genre humain. Surtout, elle ne propose aucune hiérarchie entre les articles, le tout étant censé participer au Grand Œuvre divin.

marie_le_goffmarie_le_goff2marie_le_goff3marie_le_goff4

98

Jeudi 17 février 2011

Artfacts, site internet fondé en 1998

Depuis 2001, le site Artfacts.net a mis en place un système de classement intitulé Artist Ranking, dont le but est de situer les artistes selon « l’attention que les professionnels leur portent », afin de fournir aux professionnels comme aux amateurs d’art un aperçu objectif de l’état actuel de l’art contemporain international.
Se basant sur des données économétriques, la méthode s’appuie sur les travaux de différents économistes, en particulier George Franck selon qui la renommée, dans le monde culturel, représente un facteur économique qui suit les mêmes mécanismes que le capitalisme.
Si la méthode est au final plus ésotérique que scientifique, et si le site se défend d’être le reflet du succès économique réel de l’artiste, il n’en rend pas moins compte de l’imbrication profonde des relations marchandes et institutionnelles.

artfacts-stella

artfacts-stella2

97

Lundi 14 février 2011

Chris Anderson, « The Long Tail », article publié dans le mensuel Wired, octobre 2004

S’appuyant principalement sur des exemples provenant du milieu de l’édition et de l’industrie musicale, Chris Anderson propose en 2004 la théorie de la Longue Traîne (Long Trail) et décrit l’émergence d’une nouvelle « nouvelle économie » qui révolutionne le marketing et rend obsolète dans de nombreux domaines la notion même de rareté, fondement de la théorie économique. Selon cette théorie, Internet et la numérisation produiraient un déplacement de la demande vers les titres jusqu’alors ignorés. A son tour, cette évolution de la demande induirait de nouveaux modèles économiques s’appuyant sur la diversité, les communautés, l’effet de recommandation, etc.
Des études critiquent le fait que les niches puissent devenir le marché de demain,  et relativisent les effets vertueux de la longue traîne, en termes économiques plus que culturels.

longuetraine