Archive pour octobre 2009

37

Dimanche 11 octobre 2009

Frédéric Platéus (site, blog), the Sculpture Generator, 2009

Depuis 2-3 ans, Frédéric Platéus, artiste autodidacte dont la pratique s’ancre dans la culture hip-hop, fréquente la communauté des adeptes de la customisation de Rubik’s cubes, qui transforment le jeu populaire en étudiant les possibilités de division d’un polyèdre selon des axes de section symétriques, à la recherche de nouvelles formes et combinaisons. C’est ainsi qu’il participe au 19è Dutch Cube Day d’Eindhoven en 2008, ou sucite l’admiration sur un forum dedié aux twisty puzzles. Ses « skewbs », sculptures géométriques abstraites  à l’aspect futuriste, sont de véritables générateurs de formes. Ils sont présentés résolus ou en cours de résolution (on peut voir l’artiste les manipuler sur YouTube, ici par exemple).

solve3solve4

solve1
solve2

36

Dimanche 11 octobre 2009

Ernő Rubik, Rubik’s cube, 1974

Après son invention par un sculpteur et professeur d’architecture hongrois, cet objet géométrique composé de 26 petits cubes (et donc pas de cube central), a rapidement séduit toute la planète. L’ inventeur du « Magic Cube » (son nom initial) voulait que ses étudiants devinent le mécanisme interne qu’il y avait caché. Un système de trois axes à partir desquels ses éléments semblent pouvoir se déplacer sur toutes les faces du cube tout en restant solidaires. Ce n’est qu’un peu plus tard, lorsqu’il constatera qu’après mélange l’ordre initial du cube s’avère extrêmement difficile à retrouver, qu’il aura l’idée de colorer chaque face d’une couleur différente et de le commercialiser dès 1979 en tant que casse-tête mathématique.

Rubik's cube

35

Mercredi 7 octobre 2009

Friedrich Fröbel, matériel pédagogique, 1836 – 1837, produit par la Milton Bradley & Co, c. 1870, liste descriptive et « présent n°2″, ensemble de blocs stéréométriques en bois dans une boîte en bois.

Friedrich Fröbel (1782-1852), pédagogue allemand créateur du jardin d’enfants, mit au point à la fin des années 1830 une méthode éducative destinée aux enfants de trois à sept ans. Les Gaben, ou « présents », sont des objets en deux et trois dimensions présentés aux enfants selon une séquence ordonnée. Progressant de solides vers des plans, des lignes et finalement des points, ces jouets introduisent chez l’enfant la notion de partie et de tout, et vont lui permettre d’assimiler les relations spatiales inhérentes à la nature. Pour de futurs architectes tels Frank Lloyd Wright, qui attribue aux jouets de Fröbel son premier contact avec les principes de l’architecture, les présents du jardin d’enfants favorisent une compréhension des formes géométriques élémentaires desquelles émane toute architecture en fin de compte.froebelfroebel2

froebel