Archive pour septembre 2010

78

Mercredi 29 septembre 2010

Santiago Sierra, 34 cm., 2009, Prometeogallery di Ida Pisani, Milan

Le titre de l’exposition-performance laissait attendre la vision de quelque fétiche. En lieu et place l’on pouvait voir, après signature d’une décharge, quatre travailleurs de Livourne engagés pour montrer leur pénis. Ou comment mettre en jeu la condition du spectateur-voyeur et les rouages du capitalisme.

santiago sierra 34cmsantiago sierra 34cm-2santiago sierra 34cm-3

77

Mercredi 8 septembre 2010

Anonyme, Naga Baba, 2007

Les Naga Baba, issus d’une secte shivaïte de guerriers ascètes dont l’existence remonte à trois ou quatre millénaires, clament leur détachement des affaires du monde. Ils pratiquent le yoga, le vœu de silence, la méditation, l’abstinence sexuelle ou encore des mortifications telles celles de leurs pénis. Le corps enduit de cendres provenant du feu sacré brûlant en l’honneur de Shiva, ou recueillies sur les lieux de crémation, ils allongent leur liñga par des poids, l’enroulent autour de bâtons ou le transpercent. La douleur infligée au pénis vise à le désexualiser progressivement, et garantit l’abstinence qui permet de conserver l’énergie sexuelle, source majeure de l’énergie spirituelle.

naga

76

Mercredi 1 septembre 2010

Nadar, photographies, c. 1860

Au XIXe siècle, pour la société bourgeoise française, le débat pouvait être interminable sur le sexe des anges mais devait être tranché sur celui des hermaphrodites. Ces êtres inclassables ont été livrés au regard et aux palpations des médecins et mis en scène dans des postures qui en faisaient à la fois des objets de curiosité et des figures mythologiques. Dans les années 1860, l’objectif de Nadar a servi les ambitions d’une science qui catégorisait ce phénomène physiologique naturel comme porteur de contre-valeur. (Des photographies inédites sont rassemblées dans l’ouvrage « L’Hermaphrodite de Nadar » paru chez Créaphis Éditions en 2009, avec des textes de Magali Le Mens et Jean-Luc Nancy)

nadar hermaphrodite