Archive pour septembre 2009

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Lundi 28 septembre 2009

5.5 Designers, Apporter sa brique à l’édifice, carton, festival Rayons Frais, Tours, 2006. Sur une proposition d’Eternal Network.

Pour le festival Rayons Frais 2006, le collectif 5.5 Designers a invité les spectateurs à construire une architecture collective et éphémère au cœur de la ville de Tours à l’aide de 3 briques domestiques créées pour l’occasion.

« Fabriquez vous un lit quatre places, un canapé carré, une table d’angle avec des sièges incorporés. Construisez votre intérieur sur mesure, faites jaillir des murs les meubles dont vous rêvez et laisser de côté les meubles tous faits. » (5.5 Designers)

Briques

construction

chantier

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Dimanche 27 septembre 2009

Adam Reed Tucker for Brickstructures, Inc.™ /  LEGO© Group, LEGO architecture, 2008

Les quatre premières boîtes de la série « Lego Architecture » consacrée à des classiques de l’architecture moderne reconstitués en briques Lego : deux immeubles de Chicago (la Sears Tower et le John Hanckok Center), L’Empire State Building de New York et la Tour Space Needle de Seattle.

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Dimanche 27 septembre 2009

Wim Delvoye, Torre, 232 x 232 x 983 cm, laser-cut cortensteel, Peggy Guggenheim Collection, Venice, 2009

Pour Wim Delvoye, le gothique est « plus que jamais l’art de la perfection ».  Après camions, bétonneuses et tracteurs en acier, ornés de motifs gothiques découpés au laser, il crée une tour de cathédrale, présentée à Venise en 2009. Contrairement aux précédentes, cette œuvre semble sans ironie, purement esthétique. L’artiste l’explique en disant qu’il souhaite rendre à cette ville ce qu’elle lui a donné puisque c’est à la Biennale de Venise, en 1989, que sa carrière a véritablement commencé.

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Dimanche 27 septembre 2009

Erwin von Steinbach, rosace de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, facade ouest, c. 1277

Considéré par de nombreux spécialistes comme la plus belle du monde, la grande rose de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg mesure 14 mètres de diamètre. Elle est revêtue de vitraux représentant des épis de blé rayonnants, en lieu et place des saints traditionnels. Ils symbolisent la puissance commerciale de la ville.

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Dimanche 27 septembre 2009

Peter Paul Rubens, Isabelle, gouverneur des Pays Bas, 1609

Accessoire essentiel du costume pendant la Renaissance, la fraise apparut vers 1555. D’abord de dimension modeste, elle prit bientôt de grandes proportions et on la soutint, vers la fin du siècle, par un châssis de fil de fer qui la soulevait très haut sur la nuque. Une loi somptuaire de 1623 condamne son usage en France, alors qu’elle devient un trait de la mode espagnole.

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Samedi 26 septembre 2009

Noémie Doge, Lausanne I / New York, parures faites de ballons de football et d’argent, 2008

Noémie Doge fait du symbole d’un langage universel un objet de distinction. Les objets produits en masse qu’elle collecte usés aux quatre coins du monde sont transformés en objets de luxe, pièces uniques.

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Vendredi 25 septembre 2009

Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Grind Ground, poudre de baskets broyées, 2009 – CAN, Neuchâtel

Paysage caoutchouteux constitué de copeaux de semelles de baskets Nike (la  firme les produit elle-même au sein de son programme  de recyclage Reuse-a-shoe).

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Samedi 12 septembre 2009

Loïe Fuller (1862 – 1928), unsourced

L’un des nombreux dispositifs scénographiques inventés par la Loïe Fuller.

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Mercredi 9 septembre 2009

Vincent Lamouroux, sol.06, 2009, Faux Mouvement, Metz

« Sol(s), propositions de sculptures arpentables en contreplaqué, installées in situ sur des surfaces allant jusqu’à 400 m2, trouvent leur origine dans l’observation d’une nature redessinée par l’homme pour allier praticabilité sportive et plaisir visuel paysager. » (Vincent Lamouroux)

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Lundi 7 septembre 2009

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Land Mark, 1999-2003 – Palais de Tokyo, 2006

Issu d’un ensemble de travaux prenant pour sujet d’étude l’île de Vieques à Puerto Rico qui fut longtemps un camp d’entrainement et d’essai de missiles de l’armée américaine, ce sol reproduit à l’échelle et en deux dimensions une partie des zones de bombardements de l’île, selon un système de mesures topographiques utilisées habituellement par les militaires, ici réappropriées.