Archive pour juillet 2011

115

Mercredi 6 juillet 2011

Gabriele Di Matteo, Le peintre salue la mer, Mamco, Genève, 2005

L’installation picturale se compose de 176 peintures de mimosas et de 140 peintures de vagues, commandées par Gabriele Di Matteo à Salvatore Russo, plus connu sous le pseudonyme de « Salvatore da Mimosa », et à Salvatore Rosa, surnommé « Lupo del mare ». Ces derniers sont des peintres commerciaux napolitains, qui produisent des dizaines de tableaux par jour à destination des touristes. Mais alors qu’habituellement ils exécutent le plus rapidement possible des peintures-clones, Di Matteo leur a demandé de renoncer au mode opératoire qui leur est propre et de modifier imperceptiblement le motif à chaque reproduction. Une potentielle séquence cinématographique se déploie alors sur les murs, où natures mortes et marines s’émancipent du statisme sériel en même temps que les deux peintres endossent une posture artistique temporaire.

115c115d115b115e

114

Lundi 4 juillet 2011

Sturtevant, Warhol Marilyn Monroes, 1965

C’est en 1964 que Sturtevant réalise ses premières répliques d’œuvres de ses contemporains.
De mémoire, elle reproduit les toiles, dessins et objets tridimensionnels d’artistes tels que Warhol, Duchamp, Stella, Johns ou Lichtenstein, dont elle tente de retrouver la technique, les gestes jusque dans les moindres accidents. Elle recourt aux reproductions photographiques (catalogues, cartes postales) pour vérifier les dimensions, les couleurs.
Pionnière de l’Appropriationnisme, Sturtevant questionne, dans le sillon du Pop Art, la crédibilité de l’image, le statut de l’œuvre d’art, la valeur des droits d’auteur, du rôle créateur de l’artiste et remet en perspective la place du musée, censé être garant de la conservation des originaux.

114sturtevant