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Friedrich Fröbel, matériel pédagogique, 1836 – 1837, produit par la Milton Bradley & Co, c. 1870, liste descriptive et « présent n°2″, ensemble de blocs stéréométriques en bois dans une boîte en bois.

Friedrich Fröbel (1782-1852), pédagogue allemand créateur du jardin d’enfants, mit au point à la fin des années 1830 une méthode éducative destinée aux enfants de trois à sept ans. Les Gaben, ou « présents », sont des objets en deux et trois dimensions présentés aux enfants selon une séquence ordonnée. Progressant de solides vers des plans, des lignes et finalement des points, ces jouets introduisent chez l’enfant la notion de partie et de tout, et vont lui permettre d’assimiler les relations spatiales inhérentes à la nature. Pour de futurs architectes tels Frank Lloyd Wright, qui attribue aux jouets de Fröbel son premier contact avec les principes de l’architecture, les présents du jardin d’enfants favorisent une compréhension des formes géométriques élémentaires desquelles émane toute architecture en fin de compte.froebelfroebel2

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