Marcel Duchamp, Coin de chasteté, bronze et plastique dentaire, 6 x 9 x 4 cm, 1954 – moulage 1963, Succession Marcel Duchamp-ADAGP, Paris et DACS / Feuille de vigne femelle, 1950-1951, plâtre galvanisé, 9 x 14 x 12,5 cm, collection MNAM / Couverture de la revue Le Surréalisme, même, n°1, hiver 1956
Duchamp réalisa plusieurs moulages dans les années 1950 qui expriment sa fascination pour l’ambiguïté sexuelle, comme Coin de chasteté, ou Feuille de vigne femelle. Ce dernier aurait été réalisé à partir d’un véritable sexe féminin -une expertise réalisée à la demande du Centre Pompidou l’atteste-, selon un protocole que Man Ray dit avoir effectué avec Duchamp sur le corps d’une prostituée. En utilisant cette technique, l’artiste parvient à « faire surgir une figure logique absolument bouleversante, qui est le Rien positivé » (G. Wajcman, L’Objet du siècle, Paris, Verdier, 1998, p. 149-150). L’objet obtenu, recueillant l’absence de l’objet qui le complète, restitue le creux d’une fente en relief, il devient la forme “ positive ” de l’objet moulé.
Dans un mouvement inverse, la sculpture sera photographiée pour la couverture de Le surréalisme, même 1 d’André Breton, en 1956, avec une lumière suggérant une forme concave plutôt que convexe.