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Constantin Brâncuşi, ensemble monumental de Târgu Jiu, 1937

En 1935, la Ligue nationale des femmes du Gorj, en Roumanie, commande à Constantin Brâncuşi un ensemble monumental près de son village natal afin de commémorer les héros de la patrie tombés pendant la première Guerre mondiale. Reprenant des motifs qui lui sont familiers, l’artiste répartit harmonieusement trois œuvres sur un long axe d’environ un kilomètre de long : la « Table du silence » près de la rivière, puis à l’orée d’un parc, la « Porte du baiser » et enfin sur une place circulaire, la « Colonne sans fin ». Ce trajet rituel, destiné à évoquer les moments essentiels de la vie, modifie la notion de monument en mettant en avant la relation que les sculptures entretiennent les unes avec les autres, avec leur environnement et le corps du spectateur.

La Table du silence, vers 1938, Epreuve gélatino-argentique, 24 x 29,8 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris

La Table du silence, vers 1938, Epreuve gélatino-argentique, 24 x 29,8 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris

La Porte du Baiser, 1938 Epreuve gélatino-argentique, 17,9 x 23,9 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris

La Porte du Baiser, 1938, Epreuve gélatino-argentique, 17,9 x 23,9 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris

La Colonne sans fin à Târgu Jiu, vers 1938, Epreuve gélatino-argentique, 24 x 18 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris

La Colonne sans fin à Târgu Jiu, vers 1938, Epreuve gélatino-argentique, 24 x 18 cm Photographie de l'artiste, Legs Constantin Brancusi 1957 © Adagp, Paris